Appelations : Négociateur(trice) de site télécom en fibre optique,
Négociateur(trice) télécom, Négociateur(trice) fibre optique
M I S S I O N S
Assurer la gestion d’un portefeuille de sites, négocier avec les gestionnaires immobiliers, syndics et bailleurs les autorisations nécessaires au déploiement du réseau fibre optique pour le compte d’opérateurs télécoms.
Environnement de travail :
Il/elle est amené(e) à se déplacer pour rencontrer les gestionnaires d’immeubles, les mairies et collectivités concernées par le déploiement. Il/elle est en contact régulier avec les gestionnaires immobilier, syndics, syndicats de copropriété et il/elle peut aussi participer exceptionnellement aux assemblées générales et comités de suivi organisé par les bailleurs.
A C T I V I T É S
- Prospection et vérification de la faisabilité des sites vis-à-vis des règles d’urbanisme
- Identification et prise de contact avec les propriétaires / syndicats de copropriétés immeubles / collectivités locales pour la négociation des accords ou conventions
- Collecte des informations terrain relatives à l’avancement des toutes Les phases de La négociation (études de faisabilité, visites techniques, retours visites des syndics / bailleurs,…)
- Négociation et obtention des autorisations d’implantation de câblage auprès des différents intervenants fonciers des raccordements en fibre optique sur une zone donnée
- Signature des conventions
- Participation aux comités de suivi organisés par les bailleurs / les collectivités locales
- Mise à jour des bases de données selon l’avancement des travaux
Relations internes
Equipe de négociateurs ; Bureau d’études ; Chargé d’affaires ; équipes installation / travaux
Relations externes
Syndics ; Clients ; Propriétaires ; Collectivités Locales
Diplômes et formations
Le métier est accesible avec un :
- Bac +2 : DUT Techniques de commercialisation, BTS NRDC (anciennement BTS NRC), BTS MUC avec des connaissances dans le secteur des télécoms
C O M P É T E N C E S
Savoir-faire
- Négocier un bail ou une convention et les conditions afférentes le cas échéant
- Elaborer des dossiers techniques (vérification ou modification le cas échéant)
- Réaliser un reporting opérationnel auprès de sa hiérarchie
- Gérer la relation client
Savoirs
- Connaissances de l’environnement des syndics et des collectivités locales
- Connaissances du droit de l’urbanisme (ABF) et/ou de l’immobilier
- Connaissances et maitrise de l’environnement règlementaire lié aux autorisations
- Connaissances des processus de déploiement des réseaux fibres optiques et les aspects techniques
- Connaissances des techniques de négociation
- Connaissances du droit du travail applicable à la gestion de la sous-traitance
- Respect des règles de sécurité et des normes de qualité et d’environnement
Savoir-être
#Aisance relationnelle
#Capacité à convaincre et argumenter
#Rigueur
#Capacité d’adaptation
#Esprit d’équipe
Outils à maîtriser
- Logiciels de bases de données des clients
- Pack office (Excel)