Appelations : Responsable d’agence , Chef(fe) d’agence, Responsable d’un centre de profit
M I S S I O N S
Assurer la gestion de l’agence en tant que centre de profit et piloter opérationnellement l’agence sur les volets managérial, commercial, financier, juridique et sécurité.
Environnement de travail :
Il/elle effectue des déplacements réguliers,
au sein du bureau d’études, sur les chantiers et chez les clients.
A C T I V I T É S
- Définition de la stratégie de l’agence et mise en oeuvre du plan d’actions commerciales
- Prospection, détection et participation aux réponses aux appels d’offres
- Pilotage des projets de déploiement fibre optique : optimisation des ressources et de l’efficacité de la production
- Pilotage et suivi des incateurs de production et de résultat
- Gestion financière de l’agence
- Gestion des relations clients (internes et externes) en veillant au respect des engagements contractuels (objectifs, délais, qualité)
- Management des équipes de l’agence : fixation d’objectifs, coordination de l’activité, participation au développement des collaborateurs
- Mise en place d’un dialogue social de qualité
- Contrôle de la bonne application des règles et procédures QHSE dans le respect des obligations légales
Relations internes
Direction Générale, toutes les parties prenantes de l’agence (Installation – Etudes – Commercialisation – Gestion & Maintenance – Préparation & Organisation), services supports
Relations externes
Fournisseurs ; Clients ; Sous-traitants ; Collectivités locales ; Organismes sociaux ; Syndicats
Diplômes et formations
Le métier est accesible avec un :
- BAC +5 dans les domaines de réseau télécom ou travaux publics (dipôme d’Ingénieur ou Master 2 : ESTP, INSA, Telecom Sud Paris, ESME Sudria,..)
C O M P É T E N C E S
Savoir-faire
- Gérer un centre de profit : organiser le fonctionnement d’une structure, gérer le budget global et réaliser la gestion des ressources humaines
- Manager une équipe
- Mesurer et maitriser les risqeus des projets
- Analyser des données d’activités et défnir des mesures correctives
- Communiquer sur les enjeux, les résultats et les évolutions en interne et en externe
Savoirs
- Connaissances du secteur du déploiement de la fibre optique et du cadre réglementaire lié aux réseaux de fibre optique (zones denses, zones moins dense, zones AMII..)
- Connaissances de l’ensemble des corps de métier intervenant dans la conception et le déploiement des réseaux fibres optiques
- Connaissances en gestion financières, comptable et administrative
- Connaissances juridiques (législation sociale, droit du travail, de l’environnement, des affaires)
- Connaissances techniques dans les domaines télécoms et génie civil
Savoir-être
#Leadership
#Sens de l’organisation
#Aisance relationnelle
#Sens des affaires
#Capacité d’écoute
#Esprit d’initiative
Outils à maîtriser
- Outils de gestion de projet / reporting
- Pack office (Excel)