Bandeau d’information

Préparer l’Avenir

  • Home
  • Préparer l’Avenir

Préparer l'avenir

Depuis 2012, Objectif Fibre pilote un certain nombre d’études sur les besoins en formation, emplois et compétences qui permettent de cartographier et chiffrer les besoins en recrutement pour remplir les objectifs du plan France Très Haut Débit. Ces études ont permis de dresser un inventaire complet des emplois de la fibre sous forme de cartographie présentant l’ensemble des métiers par famille d’emploi. Quatre grands domaines d’activité contribuant au déploiement de la fibre optique ont été identifiés : Direction / Commercialisation, Conception/Etudes, Installation, Exploitation/Maintenance. Chacun d’entre eux requiert des compétences spécifiques et différents savoir-faire.

Cet inventaire des métiers, mis à disposition des acteurs et prescripteurs de l’emploi, permet de présenter la diversité des métiers, les passerelles et les opportunités professionnelles offertes aux salariés. Pour chaque fiche métier, il est précisé l’accès au métier, les perspectives de mobilité, les savoir-faire et savoir-être.

Les objectifs

Le plan d’action du premier EDEC Fibre optique qui s’est déroulé de 2017 à 2019 a permis de :

• Anticiper les besoins en compétences et construire des outils à destination des TPE/PME

• Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre RH du déploiement de la fibre optique

• Promouvoir les métiers et assurer une meilleure diffusion de l’information afin de répondre aux besoins en emplois et compétences de la filière dans les territoires.

Synthèse étude EDEC Juin 2018


Rapport final mise à jour besoin formations emplois compétences Juin 2018

Rapport final analyse de la demande de formation Juin 2018

Synthèse étude EDEC Juin 2020


Rapport final EDEC 2020 avec recommandations


Les travaux de ce premier EDEC sont repris et poursuivis dans un nouvel EDEC consacré Infrastructures Numériques débuté le 1er décembre 2021.

l'edec infrastructures numériques

L’apport des études conduites dans le cadre de l’EDEC Infrastructures Numériques depuis 2022 permet d’enrichir les premiers travaux en ajoutant une analyse prospective des besoins en emplois et compétences de la filière à l’horizon 2030 et en abordant le pic d’activités puis la baisse des besoins orientant les effectifs vers les chantiers émergents et le développement de nouvelles compétences.

L’EDEC Infrastructures Numériques a identifié 4 principaux enjeux pour accompagner le développement des infrastructures numériques à 2030 :

– Un enjeu majeur d’attractivité de la filière
– Un enjeu de transition pour les entreprises aujourd’hui positionnée sur la fibre,
– Un enjeu de formation pour accompagner l’émergence des nouveaux marchés,
– Un enjeu d’adaptation des compétences en réponse au niveau d’exigence des nouveaux marchés
2022-2030 : Création de 33 000 emplois dans les infrastructures numériques

L’émergence de nouveaux chantiers soutient le besoin en emplois dans le secteur des infrastructures numériques avec la création de 33 000 emplois, soit une croissance moyenne de 5% par an.

Accord cadre signé en décembre 2021


Segmentation du marché et marchés émergents Juillet 2022

Synthèse segmentation du marché et marchés émergents – Juillet 2022

Etude des besoins en emplois et compétences – Mars 2023

Synthèse de l’étude des besoins en emplois et compétences – Mars 2023

Webinaire Objectif Fibre le 03 décembre à 09h

Participez au webinaire « 𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭