Bandeau d’information

Technicien(ne) maintenance fibre optique

  • Home
  • Technicien(ne) maintenance fibre optique

Appelations Technicien(ne) réseau et maintenance

M I S S I O N S 

 

Assurer les opérations de maintenance prédictive et corrective sur les sites clients.

Environnement de travail :

Il/elle est un professionnel dont les missions se déroulent principalement sur le terrain et au contact direct de la clientèle.

Des astreintes doivent parfois être assurées durant la nuit et le week-end.

A C T I V I T É S

 

  •  Prise des consignes auprès du technicien d’exploitation fibre optique, vérification du dossier et prise en compte des exigences attendues en termes de délais
 
  • Réalisation de diagnostics et d’interventions de maintenance curative à la suite des pannes sur le réseau des clients (détection de défaut, mesures par réflectométrie,…)
 
  • Réalisation de tout type d’opération de maintenance corrective sur des infrastructures de fibre optique
 
  • Réparation de câblages, changement de cartes ou d’équipements défectueux
 
  • Réalisation des configurations sur les équipements et contrôle du bon fonctionnement de l’installation
 
  • Rédaction des comptes-rendus d’intervention
 
 
Relations internes 

Personnel encadrant les chantiers (Responsable de travaux de maintenance) ; Chargé d’affaires ; Géomaticien ; Technicien d’exploitation

 
Relations externes 

Clients opérateurs ; Particuliers / usagers ; Fournisseurs ; Sous-traitants

Diplômes et formations

Le métier est accesible avec un : 

  • BAC +2 : BTS/DUT issu d’une filière technique, idéalement en génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécommunication
  • Titre professionnel de niveau IV : Technicien de réseaux de télécommunications (TRT)
 

Les certifications pouvant être demandées pour exercer le métier :

  • Habilitation électrique HoBoV 
  • Habilitation travaux en hauteur + CACES Nacelle

C O M P É T E N C E S 

Le Permis B est nécessaire pour exercer ce métier.

Savoir-faire 
 
  • Identifier les causes et traiter les dysfonctionnements
 
  • Réaliser les mesures de réflectométrie, de contrôle, d’insertion et identifier les défauts
 
  • Mettre en oeuvre les techniques d’installation, de  configuration  et  de  rétablissement  des  équipements d’extrémité de réseaux
 
  • Réaliser des opérations de raccordemen
Savoirs
 
  • Connaissances des procédures d’installation des fabricants (des différents types de câbles, structures, caractéristiques, domaines d’application)
 
  • Connaissances techniques des réseaux télécoms (fibre optique, cuivre,…)
 
  • Connaissances des règles de sécurité, qualité et environnement de l’entreprise (balisage,port des EPI, veille au bon état du matériel…) 
 
  • Connaissances des différents composants actifs et passifs d’une liaison optique (émetteur, récepteur, splitter et WDM)
 
  • Lecture d’une fiche intervention client, des plans et des schémas d’exploitation (plan de bâtiment, synoptique d’installation, plan de câblage, plan de recollement)
Savoir-être

 

#Aisance relationnelle 

#Sens de la pédagogie 

#Sens de l’organisation 

#Rigueur

#Capacité d’adaptation

Outils à maîtriser

 

  • Stylo optique, photomètre et réflectomètre
 

Webinaire Objectif Fibre le 03 décembre à 09h

Participez au webinaire “𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭”