Appelations : Technicien(ne) réseau et maintenance
M I S S I O N S
Assurer les opérations de maintenance prédictive et corrective sur les sites clients.
Environnement de travail :
Il/elle est un professionnel dont les missions se déroulent principalement sur le terrain et au contact direct de la clientèle.
Des astreintes doivent parfois être assurées durant la nuit et le week-end.
A C T I V I T É S
- Prise des consignes auprès du technicien d’exploitation fibre optique, vérification du dossier et prise en compte des exigences attendues en termes de délais
- Réalisation de diagnostics et d’interventions de maintenance curative à la suite des pannes sur le réseau des clients (détection de défaut, mesures par réflectométrie,…)
- Réalisation de tout type d’opération de maintenance corrective sur des infrastructures de fibre optique
- Réparation de câblages, changement de cartes ou d’équipements défectueux
- Réalisation des configurations sur les équipements et contrôle du bon fonctionnement de l’installation
- Rédaction des comptes-rendus d’intervention
Relations internes
Personnel encadrant les chantiers (Responsable de travaux de maintenance) ; Chargé d’affaires ; Géomaticien ; Technicien d’exploitation
Relations externes
Clients opérateurs ; Particuliers / usagers ; Fournisseurs ; Sous-traitants
Diplômes et formations
Le métier est accesible avec un :
- BAC +2 : BTS/DUT issu d’une filière technique, idéalement en génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécommunication
- Titre professionnel de niveau IV : Technicien de réseaux de télécommunications (TRT)
Les certifications pouvant être demandées pour exercer le métier :
- Habilitation électrique HoBoV
- Habilitation travaux en hauteur + CACES Nacelle
C O M P É T E N C E S
Le Permis B est nécessaire pour exercer ce métier.
Savoir-faire
- Identifier les causes et traiter les dysfonctionnements
- Réaliser les mesures de réflectométrie, de contrôle, d’insertion et identifier les défauts
- Mettre en oeuvre les techniques d’installation, de configuration et de rétablissement des équipements d’extrémité de réseaux
- Réaliser des opérations de raccordemen
Savoirs
- Connaissances des procédures d’installation des fabricants (des différents types de câbles, structures, caractéristiques, domaines d’application)
- Connaissances techniques des réseaux télécoms (fibre optique, cuivre,…)
- Connaissances des règles de sécurité, qualité et environnement de l’entreprise (balisage,port des EPI, veille au bon état du matériel…)
- Connaissances des différents composants actifs et passifs d’une liaison optique (émetteur, récepteur, splitter et WDM)
- Lecture d’une fiche intervention client, des plans et des schémas d’exploitation (plan de bâtiment, synoptique d’installation, plan de câblage, plan de recollement)
Savoir-être
#Aisance relationnelle
#Sens de la pédagogie
#Sens de l’organisation
#Rigueur
#Capacité d’adaptation
Outils à maîtriser
- Stylo optique, photomètre et réflectomètre