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Chargé(e) d’affaires

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Appelations Ingénieur(e) d’affaires 

M I S S I O N S 

 

Assurer l’interface avec les clients et suivre intégralement les projets de l’élaboration du devis à la réalisation finale des travaux ; être responsable financièrement, commercialement et techniquement des affaires qui lui sont confiées. Participer activement au développement commercial de l’entreprise avec la prospection de nouveaux clients, la fidélisation d’un portefeuille clients et la détection des appels d’offres. Participer activement au développement commercial de l’entreprise avec la prospection de nouveaux clients, la fidélisation d’un portefeuille clients et la détection des appels d’offres. Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’oofres en partenariat avec le bureau d’études

Environnement de travail :

Il/elle effectue des déplacements réguliers,
au sein du bureau d’études, sur les chantiers et chez les clients.

A C T I V I T É S



  • Pilotage des prestations de travaux, dans le respect des objectifs définis (qualité, coûts, délais) , du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des règles de sécurité
 
  • Développement d’un portefeuille clients : gestion des relations avec les clients existants, élaboration d’un réseau de prospects, mise en oeuvre d’opérations de prospection commerciale
 
  • Détection des appels d’offres
 
  • Participation à l’élaboration d’appels d’offres en collaboration avec le département des études (détermination de l’offre financière)
 
  • Négociation commerciale avec le client pour conclure l’affaire (prix de la prestation, conditions de paiement,..)
 
  • Elaboration du bilan financier et prévisionnel des affaires suivies pour assurer la rentabilité de l’affaire (et participation aux réunions stratégiques projets)
 
  • Management opérationnel d’équipes internes (chefs de projets, bureaux d’études et conduteurs de travaux)
 
  • Gestion des relations clients et sous-traitants
 
  • Gestion administrative des affaires conclues : gestion du suivi commercial des travaux, gestin des litiges clients / fournisseurs






Relations internes 

Bureau d’études ; Conducteur de travaux , Chef de chantier ; Services supports

Relations externes 

Clients ; Fournisseurs ; Sous-traitants et co-traitants

Diplômes et formations

Le métier est accesible avec un : 

  • BAC +5 : Réseau télécom / filière technique (diplôme d’Ingénieur ou Master 2 : ESTP , INSA, Telecom Sud Paris, ESME Sudria, …)

Le profil idéal recherché par les recruteurs correspond à un Chargé d’affaires ayant suivi un double cursus : ingénieur / commercial 

C O M P É T E N C E S 

Savoir-faire 

 

  • Analyser les besoins d’un client
 
  • Maîtriser son secteur d’activité sur le volet commercial: analyser les données de la structure, du service et identifier les axes d’évolution, rechercher et identifier des évolutions de marché, définir des nouveaux axes de développement
 
  • Analyser un cachier des clauses techniques particulières (CCTP)
 
  • Piloter un projet : suivre le planning, suivre la gestion des ressources sur le projet, mettre en place des actions correctives en cas d’écart avec les prévisions
 
  • Manager une équipe 
 
  • Elaborer un budget prévisionnel : déterminer la marge à réaliser, déterminer l’offre financière
 
  • Contractualiser une affaire avec un client : négocier un contrat, sélectionner des fournisseurs et sous-traitants et contrôler la conformité contractuelle d’une affaire 
Savoirs

 

  • Connaissances du secteur du déploiement de la fibre optique, de la stratégie commerciale de l’entreprise et de son positionnement vis-à-vis de la concurrence
 
  • Connaissances de l’ensemble des corps de métier intervenant dans la conception et le déploiement des réseaux fibres optiques
 
  • Connaissances des techniques commerciales, de négociation et des principes de la relation client
 
  • Connaissances en matière de relation avec les pouvoirs publics
 
  • Connaissances en matière de gestion financière
 
  • Connaisances du cadre réglementaire lié aux réseaux de fibre optiques(zones denses, zones moins denses, zones AMII, ..)
 
  • Respect des règles de sécurité et des normes de qualité et d’environnement
 
  • Connaissances techniques dans les domaines télécoms et génie civil
Savoir-être

 

#Leadership

#Aisance relationnelle
et orientation client

#Capacité à argumenter et convaincre

#Sens de l’oganisation

#Esprit d’équipe

#Esprit d’initiative

Outils à maîtriser

 

  • Outils SIG (Système d’Information Géographique) : NETGEO, ARCGIS-QGIS
 
  • Lociels de conception de réseau : Autocad, STARR …
 
  • Outils de gestion de projet / reporting
 
  • Outils Pack office (Excel)

Webinaire Objectif Fibre le 03 décembre à 09h

Participez au webinaire “𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐅𝐭𝐭𝐇 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭